Entretien du piano à Carcassonne

Le piano est un instrument vivant, il évolue dans le temps. Un minimum d'entretien s'impose. Quelques conseils avec Patrick Doméné.

Le piano est complexe, vivant dans le sens où ses pièces vont évoluer dans le temps. L'équilibre des milliers de pièces est fragile et requiert un minimum d'entretien.

Un piano c'est beau... et ça s'entretient

L'entretien du piano à Carcassonne est assez simple. Une partie doit être prise en charge lors de l'accordage du piano, et le reste par le pianiste lui même, assez simplement. Quelques mesures de bon sens et quelques précautions sont faciles à mettre en oeuvre. Dans tous les cas, lors de la visite de l'accordeur, écoutez et respectez ses conseils ! Le principe est le suivant : les variations  de température et d'hygrométrie trop rapides sont à proscrire.

 

  • Evitez les variations brutales de températures (ne déplacez pas le piano en hiver près du radiateur, ou n'allumez pas d'un coup, éloignez vous des grandes surfaces vitrées)
  • La pièce où vous jouez ne doit pas être sujettes aux courants d'air, si besoin aérez la pièce progressivement, il vaut mieux une fenêtre entrebaillée quelques minutes chaque jour que tout ouvrir d'un coup.
  • N'entreposez jamais votre piano près d'une cheminée ou à moins de 2 mètre d'un radiateur.
  • Pour stabiliser l'hygrométrie de la pièce autour de 50%, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air avec un réglage précis. Sinon, utilisez des plantes vertes pour augmenter ou des absorbeurs d'humidité pour diminuer.
  • La température doit être constante 19°
  • Utilisez une grande couverture en laine pour le recouvrir et un produit anti-mite à l'intérieur du piano.

Pour contrôler ces facteurs et vos efforts, investissez dans un thermomètre-hygromètre qui vous donnera les mesures précises et leurs évolutions dans la journée, la semaine, le mois.



Tags : entretien du piano

accordeur piano carcassonne accordage de piano accordeur de piano tarif accordeur piano carcassonne contact cours de guitare creation de site internet entretien du piano expertise de piano harmonie du piano harmonisation du piano histoire du piano mecanique du piano mise au diapason reglage de piano reparation de piano restauration restauration de piano ttmo

Entretien du piano

Calage de cheville de piano

Patrick Doméné. Accordeur de piano,
18 rue de l'aigle d'or,
11000 CARCASSONNE

06 80 62 92 44Portable:
04 68 71 25 75Fixe:
E-mail: patrick@polysons.fr